Artisans, gérants de showrooms… il y avait foule sur le stand Arte Deco de Point.P ce jeudi 16 mars, lors de la première édition du Salon du revêtement à Aubervilliers, organisé pour la première fois par le distributeur et qui devrait se tenir tous les deux ans. L’enseigne y lançait officiellement sa nouvelle gamme de revêtements, pour l’extérieur comme l’intérieur et pour tout type de constructions. Plus de 1000 références, dont 20 % de nouveautés, seront déployées les trois prochains mois dans les 235 showrooms de la principale enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. « On clarifie notre positionnement de marque et de gamme », se félicite le directeur marketing et achats décoration de Point.P Bruno Fabre, rappelant que les revêtements étaient auparavant répartis entre plusieurs marques. Avec Arte Deco, Point.P part aussi à la conquête des particuliers à projet. « On s’adresse davantage au grand public, assume Vincent Fièvre, directeur de la communication. Mais notre cœur de cible reste bien sûr les artisans », qui représentent 80% des ventes du distributeur.
« Relais de croissance »
La gamme Arte Deco était attendue depuis la fusion en juin 2021 de Point.P avec Décocéram, autre enseigne de Saint-Gobain Distribution France - fusion qui promettait la construction d’un grand réseau national de distribution de carrelage et de revêtements de sol. Arte Deco vise à consolider une croissance déjà positive - sans dévoiler le chiffre d’affaire, le directeur commercial parle de « deux bonnes dernières années » grâce notamment aux conséquences d’achats de la pandémie, où s’est développé l’intérêt du public pour les travaux et la décoration de la maison. « Cette nouvelle gamme est un relais de croissance, résume Vincent Fièvre. On élargit notre clientèle en visant plus les particuliers, ce qui avantage aussi nos artisans qui proposeront un choix plus complet à leurs propres clients. »
Conquérir une nouvelle cible
Arte Deco s’ancre dans une stratégie globale de Point.P pour conquérir ces nouveaux clients. En 2022, le distributeur a commencé à faire appel à des influenceurs pour publier des vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux, valorisant les produits Point.P : à Toulouse, Aude P. refait sa terrasse avec un revêtement Point.P, pendant qu’à Bordeaux, Cindy Poumeyrol visite un des showroom du distributeur pour changer son parquet. Point.P lance aussi une campagne de spots publicitaires radio à l’adresse des particuliers, le 15 mars 2023. « Tout ça, c’est le même axe que le développement d’Arte Deco : une façon de rayonner sur notre nouvelle cible, plus grand public », explique Vincent Fièvre.
Mais pour s’installer durablement dans les esprits, il y a encore « une vision » à faire changer, souligne le directeur communication. « En termes de rénovation, les consommateurs pensent d’abord à Castorama, Leroy Merlin, Ikea… Avec Arte Deco, on veut faire savoir qu’on a tout pour rénover votre maison », explique Vincent Fièvre. « On veut sortir de l’image du faiseur de carreaux uniquement pour la promotion immobilière », conclut Bruno Favre.