« Même si j'en avais l'intention, je ne pourrais pas cofinancer les routes nationales. Le budget de la Creuse, c'est 91,47 millions d'euros (600 millions de francs), et je consacre 15,24 millions d'euros annuellement (100 millions de francs) aux routes départementales. L'Etat doit prendre ses responsabilités lorsqu'il s'agit d'aménagement du territoire. Ce n'est pas le cas en Limousin, qui reçoit une première enveloppe de 264,35 millions d'euros (1,734 milliard de francs) identique à la précédente, alors que la moyenne nationale progresse. D'autre part, la baisse des crédits, si elle n'est pas corrigée dans la seconde enveloppe, sera dramatique pour la Creuse. Quel que soit le financement, la RCEA doit se faire vite. J'appuie la démarche du président de la région sur ce point, mais je ne comprendrais pas, en cas d'échec, que la région participe au financement d'une infrastructure nationale, comme la liaison SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, pour y faire circuler un pendulaire et ne veuille pas faire de même pour la RCEA. »
POINT DE VUE Gérard Gaudin « Priorité absolue à la route Centre Europe Atlantique »
Le président du conseil général de la Creuse confirme la priorité accordée à la route Centre Europe Atlantique (RCEA).
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Date de réponse 15/10/2025