Point de vue Claude Martinand, président de RFF

"Comment améliorer la desserte ferroviaire des ports"

Invité par l'Association pour le développement des ports français à s'exprimer sur leur desserte ferroviaire, le président de Réseau ferré de France (RFF) a, en préambule, souligné que, contrairement à une idée répandue, le fret n'est pas sous-estimé : « pour moi, le fret c'est très important, et peut-être faudrait-il, s'il on peut, y accorder plus d'attention, plus de matière grise, de recherche, d'énergie et plus d'investissement », a-t-il remarqué. Avant d'ajouter : « ce qui vous intéresse, c'est d'avoir une qualité de service, d'acheminement, de fiabilité et de ponctualité suffisantes, à des prix satisfaisants . Or, ce qui empêche la SNCF et RFF - en dehors des questions budgétaires de RFF - de satisfaire totalement tous ces critères, tient d'abord à l'hétérogénéité des vitesses des trains grandes lignes et de fret. Ce qui conduit à étudier actuellement un réseau à priorité fret, voire uniquement dédié fret. Dans les zones de trafic ferroviaire congestionnées, comme Lyon, Modane, Nîmes-Montpellier, Bordeaux et Paris, plusieurs solutions sont à l'étude ; notamment la construction des contournements ferroviaires ou des dessertes directes par des corridors à vocation nationale, comme Le Havre-Lyon ».

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