POINT DE VENTE CMA L’Ile-Bouchard aime les « bricoleurs lourds »

Séduire le bricoleur lourd et développer la partie menuiserie-planchers, tels sont les deux principaux objectifs du point de vente.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Stock planches.eps

Si, au moment de notre reportage, l’enseigne BigMat s’affiche encore sur la devanture de l’agence, celle-ci devait disparaître rapidement pour laisser place à CMA Groupe Chavigny. La conséquence directe de la récente constitution du groupement Alteral, le Club négoce, par sa maison mère (groupe Chavigny) et trois autres distributeurs. Pour Jean-Claude Gaudion, directeur commercial de CMA : « Cette évolution ne bouleverserait pas les habitudes du point de vente si ce n’est la fin des produits à marque déposée ». Installée dans la zone d’activités de L’Ile-Bouchard (37) depuis deux ans, cette agence est fortement liée au terroir du coin. Jean-Claude Gaudion nous explique pourquoi : « Nous avons repris un vieux négoce rural qui s’appelait TPVM (Tout pour votre maison) coincé en centre-ville ». Pour dynamiser le point de vente, décision est prise de le délocaliser dans la zone d’activités. Après huit mois de travaux, le 1er janvier 2003, le terrain vierge de 18 000 m2 voit fleurir une agence. Deux ans après, celle-ci veut se développer et trouver son second souffle. Une des voies privilégiées pour y parvenir passe par la séduction du particulier. Ce qui explique l’ouverture du magasin le samedi toute la journée. Richard Boudon, attaché de direction au sein du groupe Chavigny, insiste sur « cette volonté de développer plutôt le bricoleur lourd car nous sommes capables de lui proposer des solutions. Pour ce faire, nous devons développer la zone chaude du point de vente. Le bricoleur léger, lui, ne vient plus ici ». Pour renforcer son pouvoir de séduction auprès du bricoleur lourd, CMA lui offre la possibilité d’ouvrir un compte avec un paiement à trente jours après l’achat. Cependant, le professionnel ne doit pas être délaissé. A ce titre, un commercial itinérant a été embauché afin de démarcher les entreprises.

Déchargé des tâches administratives

Pour faciliter la vie du point de vente, celles-ci sont effectuées par le siège. Nicole Besnard, secrétaire générale de CMA, explique le fonctionnement : « Nous avons mis en place un système de traitement de l’information relié aux autres dépôts, ce qui facilite la gestion des stocks. Les échanges se font entre toutes les agences CMA pour en optimiser la gestion. 8 % des échanges sont effectués inter-CMA. L’agence de Nazelles servant de plate-forme ».

Concernant le plan de référencement du point de vente, il évolue avec les règles du groupe Chavigny sachant qu’Alteral le Club négoce intervient uniquement pour les quarante plus gros fournisseurs. Richard Boudon précise « qu’effectivement les fournisseurs stratégiques dépendent d’Alteral. Quant à la tarification, elle est réalisée au niveau du groupe. Chaque point de vente bénéficie de la logistique et des centrales d’achats du groupe ». Ce fonctionnement doit avoir pour conséquence de limiter les papiers et de se consacrer plus efficacement aux clients de l’agence. Richard Boudon remarque qu’ici « nous travaillons beaucoup avec des gens du terroir, ils ont besoin d’une relation de confiance, de relationnel, de proximité. Ne pas avoir à s’occuper des démarches administratives permet de consacrer plus de temps à nos clients ».F. G.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires