Pour l'agence KDI de Bayonne, ancien est synonyme de moderne. KDI Béraud-Sudreau, a été ouverte en 1906, à quelques centaines de mètres de là. Quant à l'entreprise Béraud-Sudreau, elle a été fondée à Bordeaux en. 1783. C'est en 1963 que le site actuel a été choisi, et en 1996 que l'agence a rejoint le réseau KDI. Or, passé et futur se conjuguent parfaitement à Bayonne, qui est en première ligne dès qu'il s'agit de faire évoluer le concept du point de vente.
Avec deux showrooms, un libre-service entièrement repensé et une évolution régulière des linéaires au fil des mois et des saisons, ce site est, selon la direction de KDI, « un peu exceptionnel ». Quand bien même l'agence évolue selon les mêmes schémas que les autres du réseau KDI, elle a plutôt tendance à préfigurer ce qui se passe ailleurs, à amplifier les évolutions observées dans les autres points de vente, ou tout simplement, à en devenir la vitrine. Une volonté partagée à la fois par l'équipe dirigeante de l'agence et par KDI.
C'est en 2007 que la « réforme » la plus récente a eu lieu, en profondeur. A commencer par la présentation des produits, mis en valeur par des rayonnages en bois (racks) « beaucoup plus adaptés » que l'ancien mobilier. La visibilité de l'offre s'en est trouvée nettement renforcée. « On est passé d'une logique de stockage à une logique de mise en avant des produits », se félicite Claude Petit, responsable commercial. A côté de cela, un éclairage beaucoup plus clair a été mis en place. La signalétique, quasi-inexistante jusqu'alors, a fait une entrée en force tandis que la peinture au sol a été refaite, pour une ambiance plus accueillante. Enfin, le sens de circulation a été revu, ce qui a amélioré la fluidité du parcours dans le magasin.
Audacieuse quant à la qualité de son agence, la direction n'a pas non plus lésiné sur la quantité de mètres carrés. En 2006, la superficie totale a doublé, passant de 600 à 1 200 mètres carrés. Une refonte qui facilite le choix et l'acte d'achat des clients, souvent via un passage bref et efficace dans le libre-service, couplé ou non à une visite plus attentive des showrooms.