Les promoteurs devraient vendre en 2009 plus de logements neufs qu'en 2008, si l'on en croit le président de la FPC, Jean-François Gabilla: « J'ai bon espoir qu'on dépasse cette année les 80.000 ventes à des particuliers, à comparer à 79.400 en 2008 », a-t-il déclaré trois jours avant l'ouverture du congrès de la fédération, les 25 et 26 juin à Montpellier.
Il explique cette bonne performance par la baisse des taux d'intérêt, d'abord, et par le succès du nouveau dispositif Scellier en faveur de l'investissement locatif privé qui a puissamment fait remonter les ventes aux investisseurs : il estime à 60/75% leur part dans les ventes au premier trimestre contre 49% en moyenne. «15.000 logements ont été vendus en Scellier au premier trimestre, comparés à 35.000 en 2008», explique-t-il, reconnaissant «un phénomène de rattrapage». Le reste des ventes est composé essentiellement de primo-accédants, sachant que les «secondo-accédants», qui sont obligés de revendre un bien avant d'acheter, restent absents du marché. «La reprise sera confirmée quand l'accession aura pris le relais», analyse donc le patron de la FPC.
Compte tenu des délais inhérents à l'acte de construire, si les bons scores de vente du 1er trimestre se confirment au deuxième, les autorisations de construire et les mises en chantier devraient connaître une hausse au quatrième trimestre, explique le patron des promoteurs qui devrait, sauf surprise de dernière minute, céder sa place à Marc Pigeon, le président de Roxim, qui présida la FPC de 2003 à 2006. L'élection aura lieu le 25 juin pour une prise de fonction le 13 juillet.