La tendance positive lancée depuis quelques années s’est confirmée en 2019, pour les deux marchés des adhérents de Cochebat, les planchers chauffants et l’hydro-distribution.
+ 16% pour les planchers chauffants
Du côté des planchers chauffants/rafraîchissants, la solution a visiblement le vent en poupe, avec une évolution de +16% parmi les adhérents du syndicat. La réversibilité du plancher chauffant, l’absence de mouvement d’air, de poussières, ainsi qu’environ 10% d’économie d’énergie, en font une solution attractive.
Dans le détail, Cochebat indique pour ses adhérents une croissance de +17% pour les dalles, +16% pour les collecteurs et +13% pour la régulation. « Notre croissance est doublée par rapport au marché (+8%), cela s’explique notamment par une meilleure compétitivité de l’offre système, la marque de qualité Certitherm qui garantit la performance thermique du système et l’adéquation de nos solutions avec la RE 2020 » se félicite Hugues de Marne, président de la commission communication de Cochebat.
Même si ces chiffres sont encourageants, ce dernier déplore qu’en France, seuls 20% des logements collectifs soient équipés de planchers chauffants, contre 50% en Europe. « Nous ne nous expliquons pas pourquoi nous sommes aussi peu présents sur le logement collectif » ajoute Florent Kieffer, président de Cochebat.
- 9% pour le PER
Du côté de l’hydro-distribution, le PER (polyéthylène réticulé) enregistre une baisse de volume de 9%, qui peut s’expliquer par « l’ouverture du marché à l’importation, mais également par une montée en puissance du multicouche » selon Hugues de Marne.
En effet, avec une évolution comprise entre +7 et +8%, (avec des indicateurs à +5% en volume pour les tubes et +11% pour les raccords) le multicouche s’est majoritairement imposé au cours de l’année 2019. Une dynamique du marché qui se justifie par une forte croissance de l’utilisation des diamètres supérieurs à 32, ce qui confirme son installation dans les applications en colonne montante, notamment dans le logement collectif.