Plan d'économies chez Manitou

Image d'illustration de l'article

Le constructeur français d'engins de manutention tout-terrain enregistre un recul de 11,6% de son bénéfice net au premier semestre 2008 à 48,5 millions d'euros.

Manitou souffle le chaud et le froid avec l'annonce mercredi 27 août de ses résultats au premier semestre. Si le constructeur français d'engins de manutention tout-terrain enregistre un recul de 11,6% (à 48,5 millions d'euros) de son bénéfice net et un bénéfice opérationnel en baisse de 7,6% (à 75,8 millions d'euros), le chiffre d'affaires lui est en hausse de 8,1% à 725,2 millions d'euros, "grâce à une croissance soutenue des activités en France et dans la majorité des pays de l'Union Européenne", a indiqué le groupe dans un communiqué. A taux de change constant, il ressort en progression de 10%.

"A là fin juin, la trésorerie du groupe a été momentanément pénalisée par un accroissement du niveau des stocks de 70 millions d'euros", lié à des achats anticipés de composants dans un contexte inflationniste et à un ralentissement des livraisons de matériels dans le secteur de la construction, précise le communiqué.

De plus, côté perspectives, le groupe prévoit que "l'environnement du second semestre sera marqué par un repli accentué des ventes de matériels dans le secteur de la construction, une tension vive sur le prix des matières premières et une dépréciation persistante de la livre sterling". Manitou anticipe donc "pour l'ensemble de l'exercice" un taux de croissance de ses ventes proche de celui du premier semestre et une baisse de son résultat net de l'ordre de 10 à 15%. De nouvelles conditions de marché qui pourraient perdurer, estime le groupe, "jusqu'en en 2009" et qui ont donc poussé Manitou à s'engager dans un plan d'économies "destiné à préserver sa structure financière et sa rentabilité".

Adrien Pouthier

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !