Plafonds du logement intermédiaire : alignement des régimes pour favoriser l’offre

Gestion et professions -

Le décret du 30 septembre 2014 fixe les plafonds de loyer, de prix et de ressources applicables au logement intermédiaire. Les prix de vente sont encadrés.

Réservé aux abonnés

Les plafonds de loyer et de ressources sont alignés sur ceux applicables au dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire destiné aux particuliers (dit « Duflot », et depuis le 1er septembre 2014, « Pinel »), qui sont identiques à ceux conditionnant le bénéfice des avantages fiscaux en faveur du logement locatif intermédiaire.

Ces plafonds de loyer et de ressources, qui figurent aux articles R. 302-27 à R. 302-30 du Code de la construction et de l’habitation, sont, pour la plupart, entrés en vigueur au lendemain de la publication du présent décret, le 2 octobre 2014.

Toutefois, ils s’appliqueront :

- pour les prêts locatifs intermédiaires (PLI), aux offres émises à compter du 1er janvier 2015 ;

- pour les logements intermédiaires portés par les organismes d’habitation à loyer modéré (OHLM), aux logements construits ou acquis à compter du 1er janvier 2015 ;

- pour les opérations d’accession sociale à la propriété portées par les OHLM, aux logements qui feront l’objet d’un avant-contrat, d’un contrat préliminaire ou d’un contrat de vente à compter du 1er janvier 2015.

Les plafonds de prix pour l’accession intermédiaire sont précisés par le décret.

Décret n° 2014-1102 du 30 septembre 2014 relatif aux plafonds de loyer, de prix et de ressources applicables au logement intermédiaire (JO du 1er octobre 2014, p. 15906)%%/MEDIA:1196719%%

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !