70 millions de m2. La capacité de production de la nouvelle ligne de l’usine de Vaujours fait de celle-ci l’une des plus importantes au monde. Détails.
Située sur l’un des sites historiques de Placo et adossé à une carrière de gypse dont les réserves sont supérieures à 50 ans, cette usine a totalement été transformée pour répondre à trois objectifs. Tout d’abord, il s’agissait pour Placoplatre d’augmenter ses capacités de production pour répondre à la croissance des marchés de la rénovation. De plus, l’industriel voulait réaliser un site exemplaire en matière de sécurité et de performance : la nouvelle chaîne produit à une vitesse de 150 mètres par minute. Enfin, étant installée en pleine ville, il fallait améliorer l’intégration de l’usine dans son environnement. Cela s’est traduit notamment par un gros effort sur l’acoustique - l’activité de la ligne est quasi inaudible de l’extérieur – et sur la qualité sanitaire de l’air avec une forte réduction des émissions de poussières. Notons en outre qu’un nouveau système de séchage des plaques de plâtre permet une réduction de 30% des consommations de gaz.
C’est donc ce site que Nicolas Sarkozy avait choisi de visiter mardi 4 novembre en préambule à une table ronde consacrée au Grenelle de l’Environnement. Le chef de l’Etat en a profité pour se féliciter que le plus gros investissement de 2008 de Saint-Gobain, maison de mère de Placoplatre, se soit fait en Seine-Saint-Denis (180 millions d’euros). "C’est bien la preuve que l’on peut maintenir des usines en France, des usines sans pollution et que l’on n’est pas obligé de les cacher" à conclut Nicolas Sarkozy devant Pierre-André de Chalendar, le directeur général de Saint-Gobain.
Thierry Devige-Stewart
Voir également l'interview de Pierre-André de Chalendar en vidéo