Pour l’industriel, cette thématique n’est pas nouvelle ; déjà en 2007, il proposait Placo Phonique, la première plaque acoustique pour l’habitat qui divise le bruit par deux par rapport à une plaque de plâtre BA13 standard, puis en 2008, un doublage collé avec polystyrène expansé pour isoler thermiquement et acoustiquement. Aujourd’hui, en réponse aux attentes du marché très orienté rénovation, et face aux préoccupations grandissantes sur le confort acoustique, Placoplatre complète sa gamme en lançant une solution adaptée : Placo Phonique Rénomince. Cet ensemble acoustique présente des améliorations d’isolement aux bruits aériens et aux bruits d’impacts atteignant jusqu’à 16 dB sur les parois creuses et rayonnantes les plus courantes dans les logements existants : briques plâtrières, carreaux de plâtre, cloisons en machefer… Par contre, il n’est pas adapté aux parois béton pleines supérieures à 14 cm d’épaisseur dont les fréquences critiques peuvent dégrader l’efficacité du système « masse-ressort-masse » constitué par le mur et le panneau. Outre l’affaiblissement acoustique, la promesse du produit tient à la fois à la faible épaisseur : 5 cm d’encombrement, soit 2 à 3 cm de moins qu’une solution acoustique traditionnelle et à la simplicité de pose. Composé d’une plaque de plâtre Placo Phonique BA13 (constituée d’une structure cristalline de gypse spécifique), d’une laine minérale Isover spécifique de 20 mm et d’une ossature métallique Stil Mob, le système, en cours d’avis technique, offre un principe de mise en œuvre identique pour les murs et les plafonds, sans aucune préparation de supports, ni dépose de l’ancienne cloison. Les profilés sont fixés horizontalement, les panneaux sont ensuite posés en doublage perpendiculairement aux lignes d’ossature par vissage et les joints sont réalisés de façon habituelle. Un gain de temps certain pour le poseur. Cette nouvelle solution avec 2 dB en moyenne selon les supports, remplace le produit acoustique mince Placosilence. Pour assurer ce lancement, Placo intègre ce complément de gamme dans son dispositif de promotion dédié à ses innovations, baptisé Les Ateliers de l’innovation. Un road show qui s’adresse aux artisans en s’appuyant sur les points de vente du négoce.
Placo renforce ses solutions acoustiques
isolation • cloisons • plafonds -
Réservé aux abonnés

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025