Piscines privées : la France, 2e marché au monde derrière les Etats-Unis

En 10 ans, le nombre de piscines privées a plus que doublé en France ans passant de 708.000 en 2000 à 1.465.840 fin 2009 (dont 559.000 hors sol) au point de faire de la France le deuxième marché derrière les Etats-Unis.

Image d'illustration de l'article
L'innovation joue pour beaucoup dans le développement du marché. Ici une piscine privée à fond amovible qui permet de transformer la piscine en terrasse.

Pour la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), "le marché de la piscine, lié à la courbe de confiance des ménages, est structurellement porteur car favorisé par la civilisation des loisirs et la volonté des ménages d'améliorer leur patrimoine immobilier".

"Malgré un hiver très froid, le marché repart à la hausse et le nombre de piscines privées vendues en 2010, comme le chiffre d'affaires, devrait connaître une hausse de 10% à 15% par rapport à l'an dernier", a déclaré Jacques Braun, administrateur de la FPP, lors d'une conférence de presse.

Le retournement du marché, grâce notamment à un été 2009 ensoleillé, a eu lieu dès le troisième trimestre de l'an dernier (+7% de ventes de piscines) avant de s'envoler au quatrième trimestre (+38%) après un début d'année très maussade (-26,5% au premier trimestre, -8,5% au deuxième).

En 2009, le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 10% à 1 milliard d'euros contre 1,1 milliard en 2008 et 1,4 milliard en 2007.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires