Le groupe immobilier et de loisirs Pierre et Vacances a divisé par trois sa perte nette au premier semestre 2006/2007 à 7,8 millions d'euros et vise pour l'ensemble de l'exercice une hausse de 8% de son bénéfice opérationnel courant à 105 millions d'euros.
Cette prévision tient compte de la "progression des réservations pour l'été", en hausse de 5% pour les Center Parcs, mais stables pour les résidences de tourisme, et de la croissance de l'activité immobilière, a expliqué devant la presse le directeur général du groupe, Eric Debry.
La stabilité des réservations pour les résidences de tourisme (marques Pierre et Vacances/Maeva/Résidences MGM/Hôtels Latitudes) reste toutefois en dessous des attentes du groupe: "l'effet élections a été plus important que prévu", a commenté M. Debry, évoquant des mois de mai et juin "décevants".
Après un "bon démarrage sur Pâques", la hausse des réservations a été limitée à 3% en mai, et celles pour juin sont en baisse de 4%. Alors que l'été se présente globalement stable, le groupe note toutefois une hausse des réservations de 10% pour l'arrière-saison.
Le premier semestre est "structurellement déficitaire" en raison de la saisonnalité du tourisme, a expliqué Patricia Damerval, directrice générale adjointe chargée des finances : "l'activité touristique constitue 40% de notre chiffre d'affaires au premier semestre, mais 50% des charges".
La perte nette s'est élevée à 7,8 millions d'euros, contre une perte de 24,9 millions d'euros à la même période lors de l'exercice précédent.
"Après trois années de consolidation, la croissance externe a repris de manière vigoureuse" pendant l'exercice 2006/2007, a déclaré le PDG du groupe, Gérard Brémond, rappelant les récentes acquisitions du groupe belge Sunparks (villages de vacances) et des Seniorales (résidences pour seniors).
Le groupe "réfléchit à des partenariats au Maroc, clef de notre succès dans ce pays", où il entend "définir une stratégie précise", a-t-il poursuivi.
uant au partenariat de Pierre et Vacances avec le groupe hôtelier français Accor pour le développement de résidences urbaines, il a estimé que "cette joint-venture va donner des résultats intéressants".D'ici cinq ans, les deux groupes visent un réseau européen de 50 résidences assorti d'un volume d'affaires de 180 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires global de Pierre et Vacances progresse, lui, de 21% à 748,1 millions d'euros au premier semestre, porté par la bonne progression des destinations mer et ville, venue compenser le retrait de 4,7% de l'activité en montagne, et par l'activité immobilière.
La perte opérationnelle courante a été chiffrée à 11,3 millions millions d'euros, divisée par deux par rapport à la perte de 22,4 millions enregistrée au premier semestre 2005/2006.
Par activités, le pôle des activités touristiques (locations) a subi une perte opérationnelle courante de 48,2 millions d'euros, tandis que le développement immobiler (construction et ventes) a dégagé un bénéfice de 36,9 millions d'euros.