A 51 ans, Pierre Coppey devient numéro deux de Vinci. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale du groupe le 15 avril. Sur proposition de Xavier Huillard, reconduit au poste de Président directeur général, Pierre Coppey est officiellement nommé directeur général délégué. "Il se consacrera à la branche Concessions du groupe", indique Vinci dans un communiqué. Concrètement, il reste président de Vinci Autoroutes (poste qu’il occupe depuis juillet 2009), entité qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Mais il prend également la présidence de Vinci Concessions en lieu et place de Louis Roch Burgard qui quitte le groupe.
Un poste stratégique
Depuis plusieurs années et sous la houlette de Xavier Huillard, la branche «concessions» ne cesse de prendre de l’importance chez Vinci. Dernière opération en date : la finalisation en 2013 de l’acquisition d’ANA, société concessionnaire pour 50 ans des 10 aéroports du Portugal. Lors de la présentation des résultats annuels le 6 février, Xavier Huillard avait indiqué que cette opération permettait à Vinci Airports de jouer dans la cour des grands et de prétendre à des appels d’offres importants. En 2013, les plateformes gérées par la branche (en France, au Cambodge et au Portugal) ont accueilli 42,9 millions de passagers, soit une progression de 6,6%. «A titre de comparaison, c’est 90 millions pour les plateformes parisiennes d’Aéroports de Paris» rappelait le P-DG de Vinci.
Globalement, deux chiffres suffisent à comprendre l’importance de la mission confiée à Pierre Coppey. En 2013, le chiffre d’affaires de la branche Concessions a atteint 5,6 milliards d’euros (en hausse de 4,9%), soit 13,9% du CA groupe. Dans le même temps, le résultat opérationnel sur activité (Ropa) s’établissait à 2,1 milliards. Soit 59% du Ropa du groupe.