Charles Baur, président du conseil régional de Picardie, demande à l'assemblée un vote bloqué sur le projet de contrat de Plan Etat/région, les 4 et 11 février. Il qualifie en effet la négociation « d'honnête » même si les 7 milliards de francs proposés par l'Etat ne « répondent pas aux besoins de rattrapage de la région ». En même temps, il s'insurge contre l'absence de discussion avec le ministère de l'Equipement sur « des priorités essentielles comme le canal Seine-Nord et l'autoroute Amiens-Lille ».
Aide des autres collectivités
Charles Baur a annoncé que « les projets routiers refusés ou insuffisamment préparés du point de vue technique » seront financés par la région avec l'aide des autres collectivités. La liste est conséquente : RN2 dans l'Aisne, RN32 Ribécourt-Noyon et liaison Creil-autoroute dans l'Oise. Dans la Somme, il s'agit des déviations de Doullens et de Poix et de l'aéroport d'Albert-Méaulte. Enfin, pour moduler ses financements en fonction des dépenses réelles de l'Etat, en 2003, sur les dossiers en panne, la région « reprendra ses parts pour les déplacer sur d'autres priorités régionales ».