Ce document est un extrait de l’ouvrage « La construction comment ça marche ? », d’Alain et Ursula Bouteveille, publié par les Éditions du Moniteur.
Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.
Types d’équipement
Sont distingués trois grands types d’équipement :
- les modules surimposés, installés sur la toiture ou au sol sur des châssis ;
- les modules intégrés au bâti ;
- les tuiles photovoltaïques (laminé solidaire d’un support en forme de tuile).


Tuiles photovoltaïques
Les tuiles photovoltaïques sont plutôt destinées aux toitures traditionnelles des bâtiments d’habitation. Elles se substituent aux éléments de couverture traditionnels : tuile, ardoise, etc. Leur pose est simple pour un couvreur expérimenté mais fastidieuse en raison du nombre important de connexions électriques des modules à raccorder. L’étanchéité est assurée par le recouvrement et l’emboîtement des modules entre eux.


Modules en surimposition à la toiture
Les modules en surimposition sont fixés sur la couverture existante au moyen de rails supports laissant un espace entre les modules et la couverture, favorisant ainsi une ventilation naturelle. Ce type de pose en surimposition ne participe pas aux fonctions du clos et du couvert.


Fixation des rails porteurs

Modules intégrés à la toiture
Les modules intégrés au bâtiment remplacent la couverture de la toiture. Ils doivent à la fois produire de l’électricité et assurer une fonction technique architecturale : clos et couvert, verrière, bardage, etc.



