L’Elysée a fait le choix de la continuité. Après le décès accidentel, le 18 août dernier du général Jean-Louis Georgelin, la présidence de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a été confiée à son directeur général délégué, Philippe Jost. Révélée par «Le Figaro», cette nomination a été confirmée le 7 septembre par la Présidence de la République.
Philippe Jost était déjà un homme-clé de la maîtrise d’ouvrage de la reconstruction de la cathédrale incendiée le 15 avril 2019. Il avait désigné, par décret présidentiel, pour seconder Jean-Louis Georgelin, en décembre 2019.
Ingénierie, administration et...art
Né en 1960, Philippe Jost est polytechnicien. Il a aussi été formé à l’ingénierie, à l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées, à l’administration publique à la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard, aux Etats-Unis… mais aussi à l’Ecole du Louvre. De 1985 à 2013, il a occupé des fonctions d’encadrement et de direction au ministère des Armées, et en particulier à la Direction générale de l’Armement (DGA).
Désormais il sera celui qui devra tenir le calendrier pour que Notre-Dame rouvre, comme promis, le 8 décembre 2024. Au lendemain de la mort du général Georgelin, Philippe Jost avait ainsi déclaré : «La poursuite résolue de la restauration de la cathédrale, afin d’assurer sa réouverture au culte et à la visite en 2024 si chère au cœur du général, est le meilleur hommage que nous tous, avec tous nos partenaires, avec les architectes, les compagnons et les artisans d’art, puissions rendre à sa mémoire. Dans la peine, nous nous y attelons avec une détermination plus forte que jamais.»