Passage de relais à la tête de la Confédération du commerce de gros et international (CGI). Vice-Président du Conseil de surveillance du Groupe Pomona, Philippe Barbier, 63 ans, a été élu à l’unanimité président pour un mandat de trois ans renouvelable, à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de la confédération, mardi 19 juin 2018. Il succède à Marc Hervouet qui achevait son deuxième mandat.
Lors de son premier discours à la tête du syndicat professionnel, il s’est engagé à poursuivre « le rôle actif de notre organisation professionnelle et à veiller tout particulièrement à l’attractivité professionnelle du métier de grossiste et à la reconnaissance de sa place et son rôle dans la chaîne de valeur du commerce. » Sa priorité : « se faire connaitre, se faire reconnaitre, et se faire comprendre ». Un, « pour attirer les talents » chez les grossistes (150 000 entreprises, 1 million de salariés, 90 à 100 000 recrutement par an). Deux, pour mieux peser sur les réformes, en cours et à venir, et d’être reconnu comme « un partenaire naturel ».
Cette élection s’accompagne d’un nouveau bureau exécutif. Celui-ci intègre quatre négociants du bâtiment : Alain Fragnaud, vice-président de la fédération des distributeurs de matériel électrique (FDME), Philippe de Beco, président de la Fédération française des négociations en appareils sanitaire, chauffage, climatisation et canalisation (FNAS), Franck Bernigaud, président de la fédération du négoce bois et des matériaux de construction (FNBM), et Jean François Dubost de la Quincaillerie Aixoise.