Christine Boutin, qui a décentralisé son ministère du Logement et de la Ville à Lyon pendant 11 jours, multiplie les rencontres et les signatures de protocoles, conventions ou chartes...
Elle a ouvert cette série par un entretien avec le père Bernard Devert, le fondateur d'habitat et Humanisme qui œuvre depuis plus de 20 ans pour le logement des démunis. Le lendemain, à l'occasion d'une rencontre avec le P-DG de la Sovafim, une société créée initialement pour céder le foncier de réseau ferré de France (RFF), une charte a été signée. Elle prévoit que la foncière réduise à moins d'un an les durées de procédure et d'études qui précèdent la livraison de terrains détenus par des propriétaires publics à une collectivité prête à y construire des logements. Sinon, le terrain sera proposé à des constructeurs. La Sovafim "s'engage à imposer aux entreprises de promotion et de construction la réalisation de logements dans les trois années suivant le transfert des terrains. Une première application est prévue à Oullins, dans la banlieue lyonnaise.
Un peu plus tard, Christine Boutin a reçu l'architecte Roland Castro qui lui a présenté son projet pour "le Grand Paris", qui vise à transformer l'agglomération parisienne en une métropole d'échelle mondiale à l'image du Grand Lyon. Cette démarche a reçu l'appui du Président Sarkozy qui a assuré lundi que "porter cette idée" était de "son devoir".
Enfin, un protocole international de 500 millions d'euros a été signé avec la banque européenne d'investissement, les caisses d'épargne et Dexia. Dénommé "France Logement Social", ce programme vise à "financer à des conditions très favorables les investissements des bailleurs sociaux pour la réalisation d'opérations de construction et de réhabilitation de logements sociaux, dans le cadre du programme de cohésion sociale et du programme de rénovation urbaine".
A suivre.
FV