Alors que l'inventeur du sol stratifié célèbre cette année ses trente ans de présence sur le marché, sa filiale française a convié, mercredi soir au siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une trentaine d'acheteurs de la distribution Bâtiment et Bricolage pour leur présenter le tout nouveau "Competence Center". Après Barcelone le 27 avril et Berlin le 7 mai - mais aussi Trellebörg (le siège social de Pergo Europe en Suède) dont l'ouverture est prévue courant juin -, c'est le quatrième site du genre à être implanté dans le monde.
En décidant de décentraliser les fonctions supports (commerciaux, marketing et techniques), le fabricant suédois a voulu « redonner la parole au terrain » et permettre ainsi à ses filiales de « resserrer les liens avec leurs clients », selon la formule de Fredrik Emilson, à la tête de Pergo Europe.
Sur près de 300 m², le centre d'expertises français rassemble en un seul lieu toutes les fonctions opérationnelles (marketing, services clients et commercial, showroom doté des displays de dernière génération, école de formation, étude de design et tendances, etc.). Par ailleurs, une refonte de l'offre est en cours pour une commercialisation prévue au tout début 2010. Objectifs affichés ? « Devenir un fabricant multispécialiste du stratifié en se recentrant sur le milieu de gamme... de qualité, simplifier la structure du mix produits qui s'articulera autour d'environ trois cents références, démultiplier les "plus" produits [à l'instar du dispositif fall-down ; un système de troisième génération qui assure un gain de temps d'environ 20 % sur la pose de parquets stratifiés selon Pergo : ndlr].
In fine, il s'agit de doubler nos ventes en trois ans sur l'Hexagone », détaille Thierry Huard (ci-contre), Dg de Pergo France.