Pour les 26 000 habitants des 57 communes du bassin versant de la Largue (sud de l'Alsace), l'interdépendance entre les milieux aquatiques de la planète Terre n'a plus de secret... Du moins pour ceux d'entre eux qui ont déjà vu l'exposition itinérante « Une rivière, un Sage », inaugurée le 30 juin à la Maison de la nature d'Altenach après une gestation de deux ans. A partir de septembre, l'exposition sillonnera les communes associées au deuxième Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de France, après celui du bassin versant de la Drôme.
Par cette initiative, le Syndicat mixte d'aménagement et de renaturation du bassin versant de la Largue (Smarl) a franchi l'ultime étape prévue par la loi sur l'eau de 1992, celle du « porté à connaissance » des Sage. « Nous avons voulu remettre la Largue à sa place : celle d'un petit élément de l'aqua-système terrien », résume Daniel Dietmann, président du Smarl et professeur de biologie au collège de Dannemarie, principal bourg de la vallée. Un va-et-vient constant entre les 800 étangs du Sundgau (région rurale dense du sud de l'Alsace) et les consommations d'eau au Burkina-Faso aide les visiteurs à comprendre les enjeux écologiques et économiques de la préservation de la qualité et la quantité de l'eau. Les riverains de la Largue ont appris sa valeur au cours de leur histoire récente : s'il s'était réalisé, le canal Rhin-Rhône à grand gabarit aurait asséché leur rivière, déjà lourdement ponctionnée par le vieux canal construit au XIXe siècle.
Le financement de l'exposition « Une rivière, un Sage », chiffré à plus de 100 000 euros, découle de l'abandon de ce projet auquel gouvernement a substitué le programme « Avenir du territoire entre Saône et Rhin », élaboré avec l'ensemble des collectivités riveraines. A partir du contenu fourni par ses soins, le Smarl a délégué aux scénographes de Caravane la conception des panneaux en bâche à l'épreuve du soleil et des intempéries. L'équipe du centre d'initiation à la nature et à l'environnement d'Altenach animera les ateliers pédagogiques qui accompagneront l'exposition.
Ancien porte-parole du Comité de liaison anti-canal (Clac), le président du syndicat mixte actualise à travers cette exposition son combat pour la préserver l'eau : « Le dynamisme démographique et touristique du Sundgau [NDLR : région rurale dense du sud de l'Alsace] crée une augmentation des besoins », rappelle Daniel Dietmann. D'où la nécessité d'une vigilance partagée par tous, et notamment par l'ensemble des maires du Smarl, auxquels s'adresse aussi l'exposition : « Il ne faudrait pas que l'intercommunalité les conduise à se décharger de leur responsabilité au profit d'un spécialiste unique », s'exclame-t-il.
PHOTO :
ALTENACH. L'exposition «Une rivière, un Sage», mise au point à la Maison de la nature (ci-dessus, Jérôme Fritz, riviériste), explique l'interdépendance des milieux aquatiques.