Pour sa 6e édition à Nantes, le salon Artibat de la construction dans l'Ouest s'est associé au « Moniteur » pour organiser une rencontre sur les innovations en matière de prescription. Des professionnels étaient réunis autour de Thierry Lanfant, commissaire du salon et délégué de la CAPEB des Pays de la Loire, Bertrand Escolin, responsable de la rédaction Ouest du « Moniteur » et Christophe Biessy, responsable commercial Ouest du « Moniteur ».
Pierre-Yves Legrand, délégué général d'Atlanbois, a mis en place un réseau de conseillers de la construction qui sensibilisent architectes et CAUE à l'utilisation contemporaine du bois.
Jacques Dabreteau, directeur de Nantes Renaissance, a évoqué la charte de qualité (entreprise, maître d'ouvrage privé, architectes) qui permet d'assurer l'homogénéité des ravalements de façades à Nantes.
Bernard Chaillou, directeur commercial de Bouyer Leroux (La Séguinière), présentait le réseau Ouest Terre cuite, qui a une action de prescription innovante de la brique (cloison, construction et isolation) et de la tuile de couverture : OTC élabore notamment des formations et dote en produits (briques) les modules pédagogiques de CFA.
Christian Puau, directeur de l'Union des artisans du bois de la Ferrière (Vendée), constatant « la carence commerciale et de force de proposition des artisans, qui subissent la prescription » a regroupé les moyens d'une coopérative d'artisans vendéens pour monter un showroom de présentation. « L'artisan peut y emmener son client et lui montrer les diverses solutions concernant les fermetures, les escaliers, la décoration, la cuisine, la plomberie... et valider les choix des clients. »
PHOTOS
Thierry Lanfant, commissaire du salon Artibat
Bernard Chaillou, directeur commercial de Bouyer Leroux.
Jacques Dabreteau, directeur de Nantes Renaissance.
Pierre-Yves Legrand, délégué général d'Atlanbois.
Christian Puau, directeur de l'UAB de la Ferrière.