La crise du logement et les nécessaires transitions environnementales vont-elles conduire les promoteurs à repenser leur métier, les modes constructifs et les modèles économiques ? Le palmarès des 20es Pyramides d'argent des Pays de la Loire, dont la cérémonie s'est tenue le 16 octobre à la Cité des congrès de Nantes devant un millier de participants, nous apporte peut-être un début de réponse. « C'est l'illustration de notre capacité d'innover et des nouvelles façons de faire notre métier », assure Benjamin Haguenauer, président de la FPI régionale.
Avec l'îlot Bergeron, un ensemble mixte de 12 000 m2 sur l'île de Nantes conçu par Alexandre Chemetoff et Christophe Theilmann, Quartus a décroché le Grand prix régional et le prix de l'Immobilier d'entreprise. Mais la surprise est venue d'Icéo, une jeune entreprise de l'économie sociale et solidaire, qui a raflé quatre Pyramides avec trois opérations singulières caractérisées par des systèmes constructifs vertueux et des prix maîtrisés.
Deux projets d'habitat participatif. Réalisée en copromo-tion avec Bati-Nantes, l'opération Matera, dans la ZAC Mellinet (Nantes) a reçu le nouveau prix Solutions pour l'économie circulaire ainsi que celui de l'Innovation industrielle. Conçu par Palast et Ramdam, il s'agit du premier bâtiment en R + 6 en structure bois et façade en béton de chanvre en France. Icéo présentait également deux projets d'habitat participatif, un genre jusqu'alors assez rare aux Pyramides d'argent. « Cela demande une grande implication mais qui s'avère bénéfique en cette période de crise car c'est aussi une forme de prévente », explique Eric Gérard, fondateur d'Icéo. L'îlot Coquelicot à Rezé (Loire-Atlantique) a reçu le prix de l'Impact sociétal. Imaginé par PO Architectes, il propose des logements labellisés E+C- niveau E2C1 et biosourcé niveau 3 pour 2 630 € TTC/m². Quant au programme Hameau Multiple (Nantes) dessiné par Claas Architectes, il a reçu le prix du Public. Avec 33 logements, c'est l'un des plus grands projets d'habitat participatif intergénérationnel de France. Egalement labellisé bio-sourcé niveau 3, il est vendu à un prix moyen de 2 930 € TTC/m².
Enfin, le nouveau prix Rénovation-extension-réhabilitation a été attribué à Qualytim (avec Eben Architecture, Nantes) pour l'Edit, dans le centre de Nantes.