Pays de la Loire : les professionnels du logement s'alarment

Réservé aux abonnés

Regroupés au sein de l'Alliance pour le logement en Pays de la Loire, les représentants de l'ensemble de la filière (promoteurs, bailleurs sociaux, entreprises, architectes, économistes, agents immobiliers…) ont dressé lors d'une conférence de presse le 10 avril un état des lieux alarmant de la situation du secteur et fustigé les mesures inopérantes du gouvernement à court terme.

En 2023, les ventes nettes (2 852) ont chuté de 37 % dans la région par rapport à 2022 et de 49 % par rapport à 2021. Côté logement social, les agréments (5 128) ont baissé de 20 % en comparaison de 2022 tandis que le nombre de demandeurs ne cesse d'augmenter (126 632 au 1er avril 2024). Plus globalement, le niveau d'autorisations de logements est au plus bas depuis huit ans et les livraisons attendues en 2025 et 2026 devraient être en chute libre. « Selon les projections de l'Observatoire du logement neuf des Pays de la Loire (Oloma), elles pourraient passer de plus de 7 000 cette année à moins de 2 000 en 2026 », alerte Benjamin Haguenauer, président de la FPI des Pays de la Loire.

« Catastrophe économique et sociale ». Conséquence directe : « C'est l'ensemble de la filière qui est remise en cause. Les effets de cette crise ont déjà commencé à se faire sentir dans les entreprises de gros œuvre, et le second œuvre sera bientôt touché », estime Hélène Bourcier, présidente de la FFB Pays de la Loire, qui redoute « une catastrophe économique et sociale ». Selon la fédération, 49 % des entreprises de gros œuvre prévoient une baisse de leur carnet de commandes au premier semestre 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !