La région Pays de la Loire vient de passer commande de la nouvelle génération de matériel roulant dont l'automoteur TER (150 places, 160 km/h), destiné aux parcours inter-villes rapides et qui entrera en service sur la ligne Nantes-La Roche-Les Sables en novembre prochain. La région vient également de commander dix autorails de la nouvelle génération, issus de la collaboration entre la SNCF et les chemins de fer allemands, DBAG. Accessibilité (plancher surbaissé), confort (toilettes handicapés) et espaces pour caddies et vélos sont les principales nouveautés de cet autorail.
La maquette présentée en région début octobre, a été réalisée par les chantiers Baudet de Saint-Nazaire, spécialisés dans l'aménagement naval et qui avait fabriqué la maquette de l'AVE espagnol.
D'une capacité de 79 places assises, construit par De Dietrich (France), Linke Hoffmann Busch (Allemagne) et dessiné par la société lyonnaise Avant-Première, le nouvel autorail Diesel devrait entrer en service en Pays de Loire d'ici à la fin de 1999.
Coût unitaire : 8,8 millions de francs.