PAYS DE LA LOIRE Contrat de plan : les orientations de l'Etat

Des incertitudes pèsent encore sur le volet routier.

Après que le préfet en a reçu mandat, l'élaboration de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire vient de commencer. Prévue pour durer 18 mois, elle est structurée par trois orientations principales : consolider le rôle de Nantes-Saint-Nazaire comme métropole du grand ouest, diversifier l'économie de l'estuaire vers des secteurs porteurs de valeur ajoutée et développer les atouts de la place portuaire en valorisant les espaces naturels, ruraux et littoraux. Concrètement, certains projets sont déjà en cours d'aboutissement et viendront sans doute s'intégrer dans la DTA ou les schémas de services collectifs prévus par la loi d'aménagement du territoire : notamment la liaison cadencée par le fer entre Nantes et Saint-Nazaire, qui verra le jour cette année (région pilote des TER) avec 18 navettes quotidiennes, et constitue la première liaison interurbaine de ce type en France.

Sur la préparation du contrat de Plan proprement dit, la stratégie de l'Etat en Pays de la Loire décline des orientations qui se rapprochent de celles de la région : réalisation de grands équipements sportifs et culturels, priorité à l'enseignement supérieur et à la recherche, accès aux nouvelles technologies pour les PME, meilleur raccordement ferré vers le bassin parisien, barreau sud).

Les propositions concrètes sont également présentes : « La première tranche de l'extension de Donges est (port de Nantes-Saint-Nazaire), déjà programmée dans l'actuel contrat de Plan, devra être réalisée. Le dossier de prise en considération est en cours d'élaboration ; il faudra engager les études préliminaires pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et engager un programme de rénovation, voire de construction, des maisons de retraite. La mise en oeuvre du plan Loire devra se poursuivre avec notamment la poursuite des programmes de renforcement des levées et la restauration du lit et des zones humides de la Loire », précise Michel Blangy, préfet de région.

Certes, des incertitudes pèsent encore sur le volet routier du contrat de Plan, malgré des orientations positives : « De gros aménagements qualitatifs sont prévus pour la mise hors gel des routes nationales et la poursuite prioritaire des liaisons nord-sud, comme l'autoroute des estuaires, et la nouvelle voie rapide vers les Sables-d'Olonne et La Rochelle », poursuit le préfet. L'enveloppe financière qui sera fixée mi-1999 devra comporter « le même montant annuel pour les régions que le contrat de Plan actuel ». Dans ce dernier, le préfet espère des crédits supplémentaires cette année, pour l'humanisation des hospices.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires