Selon une enquête réalisée par l'Assedic et le Credoc (dont « L'Observatoire du BTP » de juillet-août, édité par la cellule économique des Pays de la Loire fait un large écho), la proportion d'établissements envisageant de recruter en 2002 atteint 31,0 % sur l'ensemble de l'Assedic « Pays de la Loire » et 42,2 % pour le seul secteur de la construction. « Ces intentions ne concernent pas forcément les emplois à durée indéterminée ni à temps plein », nous précise la cellule économique. Cette proportion s'accroît fortement avec la taille des établissements.
Ce résultat correspond à environ 22 700 établissements potentiellement recruteurs en 2002 parmi les 73 304 du champ de l'enquête BMO 2002. Pour le seul domaine de la construction, on recherche 2 330 maçons qualifiés, 657 peintres et ouvriers qualifiés de finition, 588 plâtriers, charpentiers, et autres ouvriers qualifiés de gros oeuvre, 790 plombiers chauffagistes, 674 ouvriers qualifiés des travaux publics et 580 autres ouvriers du second oeuvre. Soit, tous métiers confondus, 7 970 projets de recrutement dans la construction en Pays de la Loire.
En revanche, les difficultés de recrutement se concentrent au niveau des emplois qualifiés d'ouvriers : près de 97 % des emplois disponibles de maçons qualifiés sont difficiles à recruter, 90 % des ouvriers des travaux publics, 83 % des postes de peintres, etc. Seul sur les 308 cadres du BTP à recruter, le pourcentage de recrutement avec difficulté tombe à 69 %. Mais, nuance la cellule économique, « il est peu probable qu'une enquête réalisée en juillet donnerait les mêmes résultats que celle effectuée en janvier -février ».