Bénéficiant d'un confortable budget (159 millions de francs votés en avril 1998) en raison de la présence de la centrale nucléaire, le district de la région de Paluel (23 communes, 17 000 habitants) a décidé de changer de stratégie quant à l'utilisation de cette manne.
Exit la prolifération d'équipements de loisirs ou de sport surdimensionnés dont le point d'orgue aurait pu être, il y a deux ans, le projet Nautile, un musée maritime de plus de 100 millions que le village de Paluel (380 habitants) envisagea un temps de s'offrir sur ses propres deniers. Place désormais à une mise en valeur harmonieuse et au développement économique, alors que les compétences de la structure intercommunale ont été largement étendues en 1995.
Dans cet esprit, le district a lancé en octobre dernier un concours pour l'aménagement du bord de mer entre Veulette-sur-mer et Paluel dont le lauréat est l'architecte-paysagiste Jean-Marc Gaulier .
Parallèlement, le district a également commandité un audit touristique à un cabinet spécialisé pour définir un programme d'investissements pluriannuel de l'ordre de 30 millions de francs pour les trois à cinq années à venir. Première réalisation concrète : une école de voile de 3,5 millions de francs devrait s'ouvrir sur la plage de Veulette pour l'été 1999.