« J'avais besoin d'avoir une analyse objective du patrimoine et une meilleure connaissance des risques. Cela permet d'anticiper et de réfléchir à une politique de réinvestissement », explique Patrick Lachmann, le directeur général d'Efidis. Le groupe a donc procédé à une analyse stratégique de son patrimoine pour déterminer, à partir d'indicateurs financiers et sociaux, quels étaient les risques financiers et locatifs encourus chez Efidis et Abeille (30 000 logements au total). En croisant, en abscisse, les risques locatifs évalués selon trois degrés (faible, moyen et élevé) et, en ordonnée, les risques financiers, les trois cents groupes immobiliers d'Efidis et Abeille sont ainsi classés dans une des neuf cases du diagramme. Les risques financiers sont établis selon deux critères : la marge brute d'exploitation et un indicateur de dépenses prévisibles. Les risques locatifs sont évalués en référence aux taux de vacance et de rotation et d'une variable sociale basée sur le taux d'APL en vigueur dans le parc et la structure familiale.
Dans l'échelle croissante des risques allant de 1 à 9, 2 700 logements situés dans une trentaine de groupes immobiliers sont en classe 9. Sur ce total, 1 500 logements dans cinq ou six sites vont faire l'objet d'une politique d'amortissement accéléré. Près d'un tiers du patrimoine (en nombre de logements) se répartit entre les degrés 2 et 6.
TABLEAU : Rapport risque locatif / risque financier - A la suite de ce classement, 1 500 logements feront l'objet d'un amortissement accéléré.