PATRIMOINE Pingusson à Briey-en-Forêt

Un retour aux sources de la Cité radieuse de Briey-en-Forêt (Meurthe-et-Moselle) marquera la quatrième édition d'Impressions d'architecture, salon du livre d'architecture organisé par la commune lorraine du 26 au 28 septembre prochain. Outre la participation du compagnon de Le Corbusier André Wogenscky, l'exposition « Georges Henri Pingusson en Lorraine » témoigne de cette réalité.

« La plupart des architectes connaissent son nom. Peu d'entre eux savent décrire son oeuvre, en dehors de l'hôtel Latitude 43 de Saint-Tropez ». Jeune assistant de Joseph Abram à l'Ecole d'architecture de Nancy, Jean-Philippe Donzé se trouve particulièrement bien placé pour corriger cette lacune : le thème de l'exposition reprend celui de son diplôme d'architecte, passé en 1995. Georges Henri Pingusson inspire aussi le DEA qu'il soutiendra en octobre et le doctorat qu'il envisage de passer dans la foulée. Enfin, Jean-Philippe Donzé cosigne, aux côtés d'André Freymann, la plaquette consacrée à l'architecte de l'après-guerre, et qui sortira lors du salon dans la collection « Itinéraires du patrimoine ».

Rien de fortuit dans ces coïncidences : plus de la moitié de l'oeuvre de Pingusson se trouve en Lorraine. Son empreinte se lit bien au-delà des objets architecturaux qu'il a laissés : dans l'après-guerre, Pingusson a présidé le groupe d'urbanistes appelés à concevoir les cités des bassins sidérurgique et charbonnier de Lorraine. L'exposition présente quelques unes de ses oeuvres régionales à travers les sept maquettes réalisées par des étudiants de l'école d'architecture de Nancy : la caserne des pompiers de Metz, les quatre églises de Metz-Borny, Boust, Corny et Fleury et les écoles primaire et maternelle de Briey-en-Forêt.

« Le Corbusier a construit la Cité radieuse à la demande de Pingusson, qui avait réalisé le plan masse de Briey-en-Forêt », précise Jean-Philippe Donzé. Les visiteurs du salon pourront découvrir de visu non seulement les écoles, toujours en service, mais aussi les premiers logements de Briey-en-Forêt. Livrés par Pingusson en 1958, quelques mois avant le démarrage du chantier de la Cité radieuse, la plupart d'entre eux ont conservé les mêmes résidents depuis 39 ans.

PHOTO:

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'auteur du plan de masse de Briey-en-Forêt, où il a construit deux écoles (ci-dessus).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !