Négoce - Comment se porte Ligne et Lumière ?
Patrick Schaeffer - L'enseigne se porte bien. Malgré la crise liée à la Covid-19, le volume d'achat et les résultats de nos adhérents sont en augmentation, en raison d'un rattrapage fulgurant durant l'été. Notre chiffre d'affaires d'achats s'est élevé de 2,20 % et nous dépassons, pour la première fois, la barre symbolique des 100 M€. Cela représente 50 % du volume d'achat menuiserie au niveau de CMEM.
La crise a-t-elle eu un impact sur le recrutement de nouveaux adhérents ?
Non, 9 adhérents nous ont rejoints. Aujourd'hui, le réseau compte 65 sociétés pour 165 points de vente, dont 25 Espaces by L & L. Avec ces arrivées, Ligne et Lumière a atteint un taux de pénétration au sein de CMEM de 75 %.
Quel est votre plan d'action pour 2021 ?
Il comporte deux axes principaux. Le premier concerne l'amélioration de nos services et nos outils aux adhérents avec la création d'un service premium, la transformation du site Internet, les mises en place d'outils de prospection et d'un service de marketing interne…
Et le second ?
Le second volet touche au développement de l'activité du réseau. Nous allons lancer une Académie de e-formation L & L. Les modules s'adresseront aux adhérents avec des cursus spécifiques pour les dirigeants, les forces de vente et les magasiniers. Il y aura aussi des modules de formation pour les artisans poseurs, avec à la clé un certificat Pro L & L. Pour ces derniers, nous mettrons aussi en place un Pack Pro autour de plusieurs engagements : leur apporter des affaires, un programme de formation annuel, des accès à des journées fournisseurs et un espace dédié (Espace Pro-jet), des goodies personnalisés…
Quid de la communication ?
Nous allons accentuer sur le digital, notamment via un partenariat avec le Youtubeur et influenceur Taka Yaka. Il testera des solutions innovantes sur le secteur de la menuiserie pour nos adhérents.