Patrick Gérard, 44 ans, candidat malheureux aux dernières législatives, vient de démissionner du conseil régional d'Ile-de-France et de son poste de maire (UDF) de Vincennes, a-t-on appris auprès de la mairie . Il a expliqué à ses administrés de Vincennes (44000 habitants) qu'il était "appelé à de nouvelles responsabilités professionnelles".
M. Gérard a échoué aux dernières législatives, battu (18,41% des voix) par Patrick Beaudouin, maire RPR/UMP de Saint-Mandé (élu député au second tour). Un conseil municipal élira son successeur dans la soirée du 3 juillet.
Ancien conseiller juridique du ministre de l'Education nationale François Bayrou en 1993-94, M. Gérard devint, à 36 ans, le plus jeune recteur de France dans l'académie d'Orléans-Tours, jusqu'en 1996 quand il fut élu maire (alors sous l'étiquette DL) de Vincennes. Professeur des universités, enseignant le droit de l'urbanisme au conservatoire national des arts et métiers, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur et agrégé en droit.