Cette fois, l’actualité n’aura pas joué contre Passerelle(s). Prévu mi-novembre, le lancement de ce portail en ligne avait été annulé suite aux attentats de Paris. Ce délai de deux mois a permis aux équipes de la Bibliothèque nationale de France (BNF) d’enrichir encore un peu ce site au profil innovant.
Ouvrir vers la culture
Financé par la fondation BTP Plus et monté en partenariat avec le CCCA-BTP, l’organisme qui structure l’apprentissage dans le BTP au niveau national, cet outil en ligne entend mettre à disposition des apprentis des ressources culturelles en rapport avec le bâtiment et ses métiers. Image, son et vidéo sont privilégiés pour ne pas rebuter l'internaute par des textes trop longs. Sont mises à contribution non seulement les gigantesques ressources de la BNF, mais aussi des vidéos de l’Onisep, des photos d’apprentis en train de pratiquer leur métier ou encore des extraits de la série Architectures d’Arte. « Il nous a paru très intéressant de montrer aux apprentis engagés dans l’acquisition d’un métier que leurs techniques trouvaient un écho dans l’art, la littérature et l’image », explique Bruno Racine, président de la BNF.
Le site propose différentes entrées. Les balades thématiques (pour l’heure, seule celle sur les coupoles existe) emmènent le visiteur découvrir les principales coupoles dans le monde, leurs techniques de construction… L’entrée par métier approfondit pour chaque profession du BTP les représentations et les techniques employées au fil des époques, jusqu’aux problématiques actuelles avec des présentations détaillée des enjeux. Une navigation par époque propose au lecteur de découvrir le contexte culturel de chaque grande période (pour l’heure, de la Renaissance au XXe siècle), et ce qui a influencé les constructions et les techniques.
Amener vers le BTP
Conçu pour faciliter l’appropriation d'une culture générale par les apprentis, ce site s’accompagne d’un livret pédagogique édité par le CCCA-BTP à destination des professeurs, pour qu’ils utilisent au mieux ces ressources. Cette vocation pédagogique servira aussi l’Education nationale, puisque Passerelle(s) est d’ores et déjà référencé parmi les portails de ressources pour les enseignants.
Mais ce portail vise une audience plus large, avec l’ambition d'amener un public plutôt attiré par les contenus culturels à s’intéresser au BTP. Elodie Florentin, apprentie en brevet professionnel de peinture, a témoigné lors du lancement de Passerelle(s) de l’attrait du site pour d’autres publics. « Ma mère me demande souvent ce que je fais, mais elle ne saisi pas toujours ce que je lui explique. Ce que nous avons lu sur le métier de peintre sur Passerelle(s) l’a aidée à mieux comprendre. »