La Ville de Paris veut développer le logement privé à loyer maîtrisé pour classes moyennes. L'adjoint au Logement, Jean-Yves Mano, a annoncé mardi que "pour augmenter l'offre de logement locatif privé à loyer maîtrisé" la Ville a décidé d'y "consacrer au moins 20% des m2 construits" dans les zones d'aménagement qu'elle va créer.
"Les loyers ne devront pas excéder 16 EUR/m2. Les classes moyennes ont leur place à Paris", a-t-il précisé, estimant cette disposition "indispensable au maintien de la diversité sociologique parisienne".
Ce type de dispositif est prévu sur les secteurs Claude Bernard, Mac Donald (XVIIIème), Clichy Batignolles (XVIIème) et Nord Est, soit environ 1.000 logments.
En parallèle, a ajouté M. Mano, "nous demandons au gouvernement de prendre des initiatives de blocage des loyers pour les personnes à la fin de leur bail, et de plafonner le montant des loyers à la relocation à 16 EUR/m2 pour éviter les hausses folles de loyers. La spéculation, ça suffit".
Pour ceux qui veulent acheter à Paris, la Ville s'est fixé pour objectif en 2007 de faire bénéficier 2.000 familles du Prêt Paris Logement (prêt à taux zéro).
Ces nouvelles dispositions sont destinées aux classes moyennes (50% des ménages à Paris, selon une étude l'APUR, Aatelier parisien d'urbanisme), définies selon des critères de revenus: entre 1.105 EUR/mois et par adulte et 2.860 EUR/mois". Selon M. Mano, "les couches moyennes ne quittent pas Paris, elles auraient même tendance à augmenter légèrement".
Selon cette étude, 70% des ménages à revenus moyens sont éligibles à un logement social à Paris. Les arrondissements les plus accueillants pour eux sont les XIème, XIIème, XIIIè, XIVè, XVè et XXè.
Dans la capitale, les ménages à revenus moyens disposent de 27 m2 par personne, soit 10 m2 de moins que les ménages aisés et 9 m2 de plus que les ménages modestes.