Jurisprudence

Parc éolien - Les grandes lignes du financement d'un projet sont suffisantes pour informer le public

Réservé aux abonnés
Environnement
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2024/02/05N°463619

Des associations ont demandé l'annulation d'une autorisation de construire et d'exploiter un parc éolien au motif notamment que la présentation des capacités financières de la société pétitionnaire, exigée par le Code de l'environnement en vue de permettre l'information complète du public, était insuffisante. En appel, les juges ont accueilli ce moyen en considérant qu'en l'absence de pièces permettant de s'assurer de la bonne santé financière de la société mère qui s'était engagée à financer le projet, les informations fournies par le pétitionnaire ne satisfaisaient pas à cette obligation.

Question

L'absence d'éléments permettant de s'assurer de la bonne santé financière de la société mère nuit-elle à l'information du public ?

Réponse

Non. Le Conseil d'Etat relève que le dossier de demande d'autorisation indiquait le montant total du projet et donnait son plan de financement.

Il incluait un engagement de la société mère d'apporter 20 % du montant des investissements à réaliser et, en cas de difficultés à obtenir un financement bancaire, de financer intégralement le projet à hauteur de 22,5 millions d'euros. Le juge de cassation considère que ces indications sont suffisamment précises et étayées pour assurer l'information du public et annule l'arrêt d'appel.

, mentionné aux Tables.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !