Paray-le-Monial En attendant la route Centre-Europe-Atlantique

- La commune de Saône-et-Loire aménage ses zones d'activités. - Elle restructure également son centre-ville.

Travaux d'assainissement et de voirie

Située au carrefour des deux branches de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) où convergent la RN70 et la RN79, la ville de Paray-le-Monial aménage ses quartiers en prévision du contournement dont elle va bénéficier. Les premiers travaux viennent de démarrer. Il s'agit de construire deux viaducs, l'un à l'ouest, l'autre à l'est de la ville, et un troisième ouvrage de bifurcation, au nord. Les travaux de terrassement, puis les chaussées seront réalisés respectivement en 1998 et 1999.

Pour profiter des retombées espérées de la liaison routière, la municipalité entreprend l'aménagement de deux de ses zones d'activités, la ZAC du Champ-Bossu et celle des Charmes. Dans la première, le supermarché Leclerc entame la construction d'un bâtiment de 5 000 m2 où sera transférée son activité, confortée par la création d'une galerie marchande de onze boutiques. La commune, qui a décidé de racheter les anciens locaux de la grande surface, y hébergera les associations sociales et sportives, une messagerie départementale de la Poste, et aménagera un espace réservé aux expositions, dans le hangar de stockage couvert. La ZAC des Charmes sera, quant à elle, agrandie à 30 ha pour y accueillir des entreprises.

Une première tranche de travaux d'assainissement et voirie, chiffrée à 150 000 francs, est en cours. La suite est suspendue à la désignation d'un nouveau maître d'oeuvre, la Société d'équipement de Saône-et-Loire qui assure aujourd'hui cette fonction étant en situation de dépôt de bilan. Les autres travaux engagés sur le budget 1997 (76 millions dont 17,3 millions de francs d'investissements) visent à « exploiter au maximum le parc de monuments historiques pour développer le tourisme », explique Jean-Marc Nesme, maire de la ville. Le plus gros chantier concerne la basilique qui attire près d'un million de visiteurs et pèlerins chaque année. Après une première tranche de 1 million de francs qui sera achevée en juin, une seconde, estimée à 2,5 millions, permettra de rénover l'intérieur de l'édifice. Les appels d'offre, pour la réfection du sol et le remplacement du système de chauffage seront lancés en septembre, pour un démarrage des travaux en novembre. Deux autres tranches sont également envisagées pour restaurer des fresques et améliorer l'éclairage et la sonorisation.

Une part du budget d'investissement concerne l'embellissement du centre-ville, opération engagée depuis cinq ans. Après la création d'une zone piétonne, la place principale du marché couvert va être complètement transformée.

Une première tranche de 8 millions de francs vise à créer 300 places de parking gratuit, à remodeler le cheminement piéton et à arborer cet espace. Une seconde tranche, prévue en 1998, consistera à démolir un immeuble et à réhabiliter le marché couvert où s'installeront quelques magasins.

Autorisations : 118 millions de francs

C'est le montant des autorisations de programme accordées en 1997 sur la Route Centre-Europe-Atlantique en Saône-et-Loire. Les trois principaux chantiers de l'année sont la construction d'ouvrages d'art pour le contournement de Paray-le-Monial et la création d'une voie nouvelle de 6 km entre Digoin et Paray, ainsi que la mise à 2x2 voies sur 9 km de la branche nord entre Montchanin et Chalon-sur-Saône. Selon le contrat de Plan 1994-1999, il restera 300 millions de francs de travaux à lancer sur deux ans.

DESSIN : La troisième tranche du budget concerne l'embellissement du centre-ville : après la création d'une zone piétonne, la place principale du marché couvert va être complètement transformée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires