Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Labergement-Sainte-Marie (25), la commune a acquis l'ancien hôtel-restaurant Le Coude pour 1,2 million d'euros via un portage avec l'EPF Doubs Bourgogne-Franche-Comté.

Le bâtiment de 560 m2 sera en partie réhabilité en logements à loyer modéré, tandis que les deux autres tiers seront confiés à un professionnel en location-gérance pour de l'hébergement de type chambres d'hôtes. Un terrain annexe avec étang a également été racheté.

Des parcelles y seront viabilisées et mises en vente, et une réhabilitation écologique est envisagée.

A Echenoz-le-Sec (70), la municipalité a lancé des études pour la réalisation de logements rue Pommeroy.

A Jambles (71), la municipalité étudie la faisabilité de la reconversion du bâtiment de l'ancienne école en un ou deux logements.

A La Porte-du-Der (52), la commune va réhabiliter l'immeuble du 4, rue Audiffred pour créer quatre logements.

Le coût global de l'opération s'élève à 427 651 euros HT.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Bar-sur-Seine (10), la communauté de communes du Barséquanais en Champagne étudie le projet d'extension de la maison de santé pluridisciplinaire.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Marsannay-la-Côte (21), la municipalité envisage la réhabilitation du gymnase Georges-Enselme.

A Avanne-Aveney (25), Grand Besançon Métropole va rénover et agrandir le crématorium. Les travaux commenceront en septembre pour un coût de 1 million d'euros. Ils dureront dix mois.

A Virey-le-Grand (71), la municipalité prévoit la rénovation et l'extension de la salle Marcel-Pagnol.

Une étude géotechnique, confiée Socna, va être réalisée. Les travaux sont estimés à 813 000 euros TTC. Ils seront lancés fin 2025 ou début 2026.

A Fumay (08), la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse a validé le plan de réhabilitation de la piscine, pour un coût estimé à 3,45 millions d'euros TTC.

Les travaux, qui devraient durer entre douze et quatorze mois, porteront sur la réparation des fondations, la mise aux normes des vitrages, le remplacement de la chaudière et des améliorations énergétiques.

A Jarny (54), la commune projette la construction d'une salle de gymnastique.

A Polisot (10), la communauté de communes du Barséquanais en Champagne envisage de réhabiliter la halle ferroviaire.

A Magnières (54), la commune étudie le projet de transformation de la salle de la maison pour tous.

A Champigneulles (54), la commune va requalifier le château de Bas pour 10,7 millions d'euros d'ici 2033.

A Essey-lès-Nancy (54), la municipalité envisage de construire une nouvelle cantine scolaire pour 3,83 millions d'euros.

A Florange (57), la municipalité a décidé la construction d'un nouveau centre funéraire au nord de la zone Sainte-Agathe.

Les appels d'offres vont être lancés. La livraison est espérée à l'horizon 2028.

A Hettange-Grande (57), la commune étudie la création de nouveaux vestiaires au stade des Carrières.

A Neufchef (57), la commune souhaite installer un terrain synthétique sur le terrain de football. Le coût est estimé à 1,06 million d'euros.

Le projet prévoit également la mise en place d'une centaine de places assises, la rénovation de la buvette, ainsi que la construction d'un petit club-house. Les travaux sont prévus au printemps 2026.

A Ranrupt (67), la communauté de communes de la Vallée de la Bruche prévoit la reconstruction de la scierie incendiée du Haut-Fer pour relancer l'économie locale liée au bois et valoriser le patrimoine forestier à travers un site à vocation touristique et éducative.

Le coût total est estimé à 1 million d'euros.

Une campagne de collecte sera lancée avec la Fondation du patrimoine.

A Marlenheim (67), la commune étudie la création d'un campus scolaire comprenant une école, un périscolaire et une salle culturelle et sportive.

Il pourrait être raccordé au futur réseau de chaleur.

A Mulhouse (68), Mulhouse Alsace Agglomération devrait aménager une pataugeoire et une plaine de jeux d'eau au centre nautique de l'Illberg d'ici 2026, pour un budget de 2 millions d'euros TTC.

A Granges-Aumontzey (88), la communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges va créer un court de tennis couvert à proximité du pôle socioculturel. L'installation d'un second court sera possible si nécessaire. Le coût est estimé à 600 000 euros.

ENERGIE

A Niffer (68), la commune prévoit de mener des études préalables à la mise en place d'une chaufferie centralisée.

ESPACES PUBLICS

Dans le Doubs (25), la communauté de communes du Val de Morteau met en place un plan en quatre phases, pouvant atteindre 1,5 million d'euros, pour la création d'aménagements et d'itinéraires de VTT accessibles et inclusifs.

Dans les Vosges (88), la communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges et la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges projettent la création d'une voie verte de 25 km reliant Bruyères et Gérardmer. Cette année, il est prévu de préparer les pièces administratives et de désigner un maître d'œuvre. Les premiers travaux débuteront en 2027 pour une livraison en 2029. Le coût est estimé entre 5,7 et 7,6 millions d'euros (hors acquisitions foncières et aménagements des aires de repos).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !