En juillet 2023, Panasonic Heating & Cooling Solutions accélère la fabrication de ses pompes à chaleur avec la production complète de sa dernière série Aquarea L, une nouvelle génération de pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290, qui est désormais entièrement produite en Europe. Actuellement, un changement de sources d'énergie (réduisant l'utilisation du gaz et d'autres carburants fossiles tout en permettant une plus grande électrification) est en train de se produire rapidement en Europe. Cette mesure transfère la production de l'Asie vers l'Europe, Panasonic augmentant sa capacité et le nombre de pièces produites localement.
À lire aussi
Conformément à la philosophie « Green Impact » de Panasonic, cela leur permettra également de réduire l'empreinte carbone grâce à une production locale pour une consommation locale. La série L utilise également le réfrigérant naturel R290 qui a un faible potentiel de réchauffement global (PRG) de seulement 3 et contribue à la réduction des émissions de CO2. L'usine de Pilsen (République Tchèque) a progressivement augmenté la capacité de sa ligne de production jusqu'à atteindre la gamme complète d'unités intérieures et extérieures avec la production des unités extérieures de pompe à chaleur air/eau Aquarea série L.
En écho, dans le monde des pompes à chaleur, le dernier gros changement en date était la cession du groupe familial Viessmann, pour 12 Md €, de son activité de pompes à chaleur à l'américain Carrier. De son côté, Vaillant Group ouvre une "méga-usine" de pompes à chaleur en Slovaquie avec un investissement supplémentaire de 1 Md€.