Lors d'un petit déjeuner à l'Espace « Moniteur » de Marseille, les responsables de la commission Déchets de chantier, mise en place par les fédérations régionales du bâtiment et des travaux publics (FRB et FRTP), ont présenté un programme d'action, lié au fait qu'en 2002 on ne pourra plus stocker en décharges que des déchets dits ultimes (1).
André Savournin, président de la fédération BTP des Alpes-de-Haute-Provence et président de la commission, devait notamment rappeler qu'une récente étude réalisée en Paca évalue à 3 % du chiffre d'affaires des entreprises le coût actuel du traitement des déchets : « Si nous ne nous organisons pas d'ici à 2002, les pénalités pourront faire monter ce chiffre jusqu'à 8 %. »
Philippe Rochette (DDE 13) rappelait, pour sa part, qu'une déchetterie serait mise en place sur le chantier de la L2 à Marseille à l'occasion du lancement de la troisième tranche de travaux. « Le coût sera pris en charge par le maître d'ouvrage, mais il faudra malgré tout que les entreprises trient leurs déchets en amont et que dans l'avenir l'élimination fasse l'objet d'une ligne dans la publication du marché. »
Elyane Galan (Ademe Paca), de son côté, indiquait : « Des fonds sont disponibles pour permettre de lancer des projets, mais la filière BTP doit d'abord apprendre à trier ses déchets en amont. »
Quant à Robert Ventre, président du Syndicat des entreprises de peinture des Bouches-du-Rhône, il a cité l'expérience tentée par le syndicat il y a quelques mois : « Nous avons collecté 35 tonnes de vieilles peintures dans 24 entreprises. L'incinération de ces produits a coûté très cher, mais le coût des pénalités sera encore plus élevé pour ceux qui stockeront ces peintures en décharge. »
Cette question du coût, comme celles des modalités du tri ou de la localisation des décharges, sont aujourd'hui au centre de la réflexion de la commission. Une carte des implantations possibles des projets a été réalisée.
(1) L'assistance était composée de responsables institutionnels (Drire, DDE, Ademe, Agence régionale pour la protection de l'environnement, Caisse des dépôts), professionnels (Unicem, fédérations BTP des Bouches-du-Rhône et du Var, Syndicat des peintres des Bouches-du-Rhône), carriers et maître d'ouvrage (Citadis/Vaucluse, mairie de Ribier).