Paca Un guide pour l'amélioration des logements

Plusieurs organismes publics et privés (Anah, direction régionale de l'équipement, Caisse des dépôts et consignation) ont confié à l'Ampil, une association spécialisée dans le logement des familles défavorisées (1), la mission d'éditer un guide-annuaire à l'intention des propriétaires bailleurs privés.

Ce document, qui vient d'être présenté au cours d'une conférence de presse, à Marseille, est destiné à aider ces propriétaires à mieux s'orienter dans le labyrinthe des subventions susceptibles de permettre la rénovation d'un logement actuellement vacant.

Un accompagnement du début à la fin des travaux

A noter que l'Ampil s'engage également à accompagner les propriétaires du début des travaux à la mise en gestion.

« Avec un minimum de travaux de réhabilitation, un grand nombre de logements vides pourraient être remis sur le marché et répondre à une très forte demande des personnes modestes », affirme Serge Lerda, le délégué régional de l'Anah. « Il faut savoir, ajoute-t-il, qu'environ 10 % du parc immobilier marseillais est aujourd'hui inoccupé. »

Le guide rédigé par l'Ampil montre notamment que la totalité des aides peut représenter jusqu'à 70 % du montant des travaux. Une opportunité pour les bailleurs, mais aussi pour les entreprises du BTP qui peuvent voir s'ouvrir de nouveaux marchés.

(1) Ampil : 10 cours Julien, 13006 Marseille (04.91.18.40.26)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !