PACA Projets de construction et de réhabilitation de lycées

La région ne relâche pas son effort

Réservé aux abonnés

« Il manque encore beaucoup de lycées dans cette belle région. Il faut continuer à construire », annonce Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Afin de répondre à la croissance démographique, à l'évolution des pratiques de vie et à la demande des familles, analysées par les responsables régionaux en concertation avec les services académiques, plusieurs projets d'implantation de futurs lycées sont dans les « cartons » de la région.

Dans le Nord Vaucluse, notamment pour désengorger les lycées d'Orange et de Carpentras ; à la frontière des deux bassins de formation de Marignane-Vitrolles et Aix-en-Provence, afin d'alléger les effectifs de leurs lycées ; à l'est de Marseille, dans les XIe et XIIe arrondissements, et sur le bassin d'Aubagne, où le lycée Joliot-Curie connaît des difficultés d'accueil.

Pour l'académie de Nice, les projets à l'étude concernent un lycée dans l'ouest des Alpes-Maritimes et un diagnostic sur trois secteurs du Var, afin d'évaluer l'évolution démographique et les besoins : le Centre Var du Cannet des Maures, le pays de Fayence, la vallée du Gapeau, pour l'aire toulonnaise.

Un plan pluriannuel d'équipements sportifs

Moins en amont, les chiffres de construction et réhabilitation témoignent de l'effort d'investissement régional : pour cette rentrée 2002, quatre réalisations sont livrées, dont un lycée neuf à Vence ; sont en cours de réalisation, un lycée neuf professionnel à Sorgues, trois reconstructions et trois réhabilitations-extensions. Votées et à l'étude pour des opérations s'étalant jusqu'en 2006, cinq projets de lycées neufs (lycée de la Montagne à Valdeblore, de Drap pour l'Est niçois, lycées de Saint-Maximin et du canton du Muy dans le Var, troisième lycée de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence), une reconstruction (lycée du bâtiment Léonard-de-Vinci à Antibes) et huit réhabilitations-extensions dans les différents départements des deux académies.

Le conseil régional a aussi délié les cordons de sa bourse pour un plan pluriannuel régional d'équipements sportifs des lycées, représentant un budget annuel d'environ 7,6 millions d'euros. Entre 1999 et 2002, près de 55 millions d'euros ont été engagés dans le cadre de ce plan. Et au total, en 2005, 40 grands gymnases auront été réalisés pour un montant de 66 millions d'euros.

PHOTO : Le lycée de Vence, livré il y a quelques semaines, privilégie l'insertion dans le paysage et la qualité architecturale (Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude, architectes).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !