Dans sa dernière note de conjoncture régionale, le Crédit local de France-Dexia analyse les budgets primitifs du conseil régional, des six conseils généraux et des principales communes (plus de 40 000 habitants) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette étude montre que l'année 2000 se caractérise par une « forte relance des investissements » et par une « amélioration continue des marges de manoeuvre financières » de l'ensemble des collectivités.
Globalement, les crédits d'investissement (hors remboursement de la dette) sont en hausse de 10,4 % par rapport à 1999, ce qui se traduit par la mobilisation d'un milliard de francs supplémentaire dans les projets publics. A noter que cette augmentation survient après un exercice budgétaire au cours duquel les investissements enregistraient déjà une poussée de 7 % par rapport à 1998. En 2000, ce sont les grandes villes qui tirent le plus leur épingle du jeu (+ 17 % d'investissement, soit 550 millions de francs).
Quant aux communes de moins de 40 000 habitants, elles injectent entre 500 et 600 millions supplémentaires dans leurs réalisations.
Ce mouvement s'accompagne d'une amélioration quasi générale des finances locales, puisque, globalement, le poids de la dette se réduit, l'autofinancement augmente et la pression fiscale accuse une nette diminution. Pour le Crédit local de France, cette double tendance à l'assainissement financier et à la relance de l'investissement devrait se poursuivre au cours des prochains mois, notamment grâce à la montée en puissance du contrat de Plan et à la mise en place des nouvelles structures intercommunales. Deux paramètres qui, selon Gérard Le Pape, le directeur régional du CLF-Dexia, devraient faire émerger rapidement de nouveaux programmes d'équipement et de nombreux projets structurants, notamment en matière de protection de l'environnement.
TABLEAU :
Dépenses d'investissement 1999-2000 des villes de plus de 40 000 habitants
Les Alpes-Maritimes sont nettement en deçà de la moyenne régionale.
Source Dexia/CLF Direction Territoriale Méditerranée)