Après la forte hausse des investissements constatée en 1998, les collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont poursuivi leur développement en 1999. Pour l'ensemble des communes de plus de 5 000 habitants, la progression des investissements a progressé de 3,3 % l'an dernier, a indiqué Gérard Le Pape, le directeur régional du Crédit local de France à l'occasion d'une conférence de presse.
Le CLF observe par ailleurs que la pression fiscale est restée modérée en PACA (+ 0,2 % sur les taux des quatre taxes directes, contre 0,5 % au plan national).
Nouveaux projets d'équipements publics
Autre fait marquant : les communes, les départements et la région sont aujourd'hui sortis de la spirale du surendettement. En 1990, la capacité de désendettement des collectivités était de quatorze ans. Elle était de seulement huit ans en 1999.
Le Crédit local de France prévoit pour l'année 2000 une nouvelle progression de l'investissement, due au cycle municipal, à l'application du contrat de Plan, et à la prise en compte de l'intercommunalité. Trois facteurs qui, selon Gérard Le Pape, « devraient faire émerger de nouveaux projets d'équipements publics ».