Avec 21 tunnels sur 459 km de réseau, dont 17 entre Nice et la frontière italienne, la société autoroutière Escota est concernée au premier chef par la directive Mont-Blanc du 25 août 2000, qui définit les nouvelles normes de sécurité pour les tunnels routiers et autoroutiers. Pour mettre en conformité ses ouvrages, Escota prévoit d’investir 340 millions d’euros dans le cadre d’un programme pluriannuel (1).
Des travaux uniques en France.
Ces travaux, mis au point par la direction de l’ingénierie des infrastructures - maître d’ouvrage – et la société Setec TPI – maître d’œuvre pour les tunnels de contournement de Nice –, « sont uniques en France, car effectués sous circulation compte tenu du trafic élevé de l’autoroute A8 qui exclut toute fermeture », commente son directeur Philippe Laroche.
Le programme vient d’entamer la phase génie civil, dans le tunnel de Las Planas à Nice-Nord, avec le creusement d’une première galerie d’une quarantaine de mètres, destinée à l’évacuation des personnes en cas d’accident ou d’incendie. « Il n’y a pas eu de perturbations particulières et l’on va pouvoir passer à la phase suivante : neuf autres galeries à réaliser dans les tunnels de contournement de Nice, dont quatre à Las Planas », ajoute Philippe Laroche.
Un vaste plan.
Outre les galeries, cette mise en sécurité prévoit également la création de conduites béton, sous la chaussée, protégeant les réseaux d’assainissement, coupe-feu, de bassins de recueil de polluants et un important volet équipement (éclairage de sécurité, vidéosurveillance, caméras de détection automatique d’incident, etc…).
Ce vaste plan devrait s’échelonner jusqu’en 2009 entre la Turbie et Monaco, 2010 pour le contournement de Nice, et 2012 de Nice-est à la frontière italienne.
