Ouverture des marchés de l'énergie aux professionnels Les freins à la concurrence

Réservé aux abonnés

A 150 jours de la libéralisation du marché du gaz et de l'électricité pour les professionnels, Jean Syrota, le président de la CRE (Commission de régulation de l'énergie) s'est montré très réservé quant à la réalité de la concurrence sur le marché français. Cette ouverture à la concurrence, qui portera sur les 2/3 du marché, va multiplier par mille les clients en position de choisir leur fournisseur d'énergie. Or, « on ne sait pas si les nouveaux clients éligibles auront la possibilité de changer de fournisseurs. Mais tout sera fait pour que le consommateur puisse exercer son choix », estime Jean Syrota.

Premier frein évoqué, la question du prix de l'énergie. Les clients professionnels ne changeront d'opérateurs - on trouve plus de 60 fournisseurs actifs en France - que s'ils y trouvent un avantage économique. Or, la première étape de la libéralisation s'est accompagnée d'une hausse et non d'une baisse des prix sur les marchés spot... Au coeur des réserves évoquées, la question de la « réversibilité de l'éligibilité » ; c'est-à-dire, la possibilité pour un client, dès le 1er juillet prochain, de pratiquer des allers-retours entre le tarif « réglementé » (EDF, Gaz de France) et les tarifs concurrentiels. Pour Jean Syrota, « la vraie question est celle des tarifs réglementés. Reflètent-ils les coûts et leurs évolutions ? Notre position, c'est non ».

Modification législative

Reste que la suppression de ces tarifs réglementés supposerait une « modification législative »... En l'état actuel des tarifs réglementés et des prix de marché, les clients « hésiteront à les abandonner ». Et ce, d'autant plus que la hausse des charges, via le CSPE (contribution aux charges de service public) va connaître, cette année, une hausse significative.

Autre point, la connaissance de la clientèle : la CRE souhaite que soit créée, avant le 1er juillet prochain, une organisation associant tous les acteurs pour assurer la transparence du « profilage » de la clientèle « petits clients ». Dans l'électricité, 15« profils » de clients seront proposés ; l'organisation devra rendre compte de ses travaux à la CRE, garante de l'impartialité de la concurrence.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires