Jeudi 27 avril, le centre commercial des Quatre Temps s’est agrandit de 15 000 m2 avec l’ouverture d’un pôle loisirs comprenant un cinéma mutiplex de 16 salles et 14 restaurants réunis dans un volume étonnant.
La pièce maîtresse de cette extension est une immense coupole de verre et d’acier de 31 mètre de diamètre que traverse un "javelot" de métal. "Notre objectif était de créer un élément sculptural unique et complètement nouveau" déclare l’architecte américain Anthony Belluschi, en charge de la rénovation du centre commercial.
Cette extension – qui marque la première phase d’un vaste chantier de rénovation (budget 155 millions d’euros - se caractérise par une grande transparence (plusieurs verrières), des formes courbes (places circulaires) et des volumes dégagés. Elle portera la superficie du centre à 130.000 m2 à la fin des travaux en septembre 2007.
La façade nord donnant sur le Parvis a été traité sous la forme d’une longue "boîte de lumière". Elle est constituée de 108 éléments vitrés verticaux (8 x 1,30 m) éclairés de l’intérieur par des projecteurs chromatiques LED pilotés par informatique.
Plusieurs artistes ont travaillé sur l’aménagement intérieur ou extérieur comme Patrick Blanc qui a réalisé l’un des ses fameux murs végétaux.
C’est le nouvel UGC Ciné Cité qui devrait tirer ce pôle de loisirs. 16 salles de 163 à 394 places ont été implantés par l’architecte Alberto Cattini sur les 12.000 m2 occupés jusqu’en 2001 par un musée de l’automobile et le dôme Imax. "Le travail a été facilité car nous avons bénéficié d’un espace exceptionnel avec des hauteurs de 13 mètres sous plafond" a expliqué d’architecte.
UGC exploitait déjà neuf salles dans l’enceinte du centre commercial. Cet emplacement sera récupéré par des enseignes dédiées à la maison comme Castorama qui inaugurera en septembre 2007 un nouveau concept sur 9.500 m2, Habitat, Résonances et le japonais Muji.
Avec cette opération, le centre commercial Les Quatre Temps devrait devenir le numéro un en Europe continentale d'ici 5 ans, a indiqué Michel Dessolain, président d'Espace Expansion (groupe Unibail), le gérant du centre.
Sa nouvelle orientation vers les loisirs devrait également permettre au quartier d’affaires de transformer son image afin de devenir "le nouveau lieu branché de l’Ouest parisien" selon l’expression de Bernard Bled, directeur de l’Epad, l’établissement public pour l’aménagement de la Défense. "On entend dire que Paris s’endort. Si c’est le cas, c’est la Défense qui va réveiller Paris" a-t-il ajouté.
Jean-Philippe Defawe