Dominique de Villepin a annoncé jeudi en Guadeloupe une rallonge de 120 millions d'euros sur trois ans (2007-2009) pour "accélérer la relance" du logement social dans les départements d'Outre-mer.
"Le montant des engagements sera, à partir de 2007, augmenté de 20% pour les trois prochaines années, afin d'aligner le rythme de progression des crédits du logement Outre-mer sur celui qui avait été fixé en métropole dès 2004 par le plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution au Conseil général de Guadeloupe, à Basse-Terre.
"Cette augmentation totale de 120 millions d'euros sera mise en oeuvre dès 2007, à hauteur de 60 millions d'euros, puis à hauteur de 30 millions d'euros les deux années suivantes", à savoir 2008 et 2009, a-t-il précisé.
Cette annonce fait suite aux vives critiques émises par des associations et des élus d'Outre-mer qui accusent le gouvernement d'avoir lâché les DOM dans ce domaine.
Rejetant les attaques contre un "désintérêt" ou un "désengagement" de l'Etat, M. de Villepin a affirmé que l'effort financier pour le logement social dans les DOM est déjà "considérable" et "dépasse 850 millions d'euros" par an.