Outre-mer : lancement du nouveau plan Logement 2019-2022

Favoriser la réhabilitation du parc existant, stimuler la construction de logements sociaux et intermédiaires... le plan lancé par les ministres Annick Girardin et Julien Denormandie prévoit 600 millions de crédits sur les trois prochaines années, qui s'ajouteront à l'argent apporté par Action Logement. 

Outre-mer (Mayotte)
Le gouvernement a lancé son plan Outre-mer 2019-2022. Ici la ville de Sada, à Mayotte.

Plusieurs fois reporté, le nouveau Plan logement outre-mer 2019-2022 vient enfin d’être lancé. Le 2 décembre, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, son collègue en charge de la Ville et du Logement, ont signé le document, qui fait suite au Livre bleu des assises des outre-mer et à la conférence outre-mer, organisée de janvier à juillet 2019.  « Nous sommes partis de l’identification des enjeux et des freins pour proposer des réponses opérationnelles et adaptées, issues de la concertation avec les acteurs et les territoires », a présenté Julien Denormandie à cette occasion.

Le Plan regroupe 77 mesures, qui se déclinent autour de quatre axes : mieux connaître et mieux identifier pour mieux construire ; adapter l’offre aux besoins des territoires ; maîtriser les coûts de construction et de réhabilitation et accompagner les collectivités territoriales en matière de foncier et d’aménagement.

Plus concrètement, l’action du gouvernement vise à rétablir l’aide à l’accession, en soutenant, notamment, la création d’offices fonciers solidaires (par la dissociation du bâti du foncier, les coûts d’accession au logement baissent pour les ménages modestes).

Réhabilitation de l’habitat social et privé

Les pouvoirs publics souhaitent également encourager la construction, notamment de logements sociaux, via l’adaptation des réglementations et des normes aux territoires ultra-marins, mais également dynamiser la réhabilitation du parc social et privé vieillissant.

Pour y arriver, le Plan prévoit d’étendre les crédits d’impôt au bénéfice des opérations de réhabilitation et de démolition du parc social et la prime à la rénovation énergétique aux propriétaires occupants modestes (2020) puis aux propriétaires bailleurs (2021). Enfin, il encourage à l’utilisation de matériaux de construction locaux. 

Au total, le plan prévoit « 200 millions d’euros par année minimum sur les crédits du ministère de l’Outre-mer », durant les trois prochaines années, a rappelé Annick Girardin. Il vient aussi compléter des programmes existants, tels qu’Action cœur de ville, qui concerne 13 communes d’outre-mer, les plans de renouvellement urbain déjà validés pour 700 millions d’euros, et les projets d’écocités comme celui de la Réunion.

Appel à manifestation d’intérêt

Pour venir soutenir l’action gouvernementale dans les territoires ultra-marins, les deux ministres ont également signé avec Action Logement un avenant au Plan d’investissement volontaire (PIV) de l’organisme paritaire.

Ce dernier mobilisera 1,5 milliard d’euros pour améliorer le parc privé, poursuivre la réhabilitation du parc social et développer le logement intermédiaire dans cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).

Pour entrer en phase opérationnelle, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour chaque projet.

En Guadeloupe, le but affiché est d’éradiquer le parc social indigne et de développer une offre locative en centre-ville et centre-bourg, tandis qu’en Guyane, l’accent est mis sur la régularisation de constructions informelles par la lutte contre l’habitat indigne. Côté Martinique, l’action sera fléchée sur la revitalisation des centres-villes et la construction d’une offre locative pour les jeunes.

A Mayotte, il s’agira d’achever les logements en cours de construction et de développer une accession très sociale à la propriété.

Enfin, il est prévu de construire des logements locatifs intermédiaires à La Réunion et de créer des structures collectives d’hébergement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !