Outiz ouvre ses trois premiers comptoirs

Négoce -

L’enseigne d’outillage de Saint-Gobain, créée début 2014 sur Internet, déploie sa stratégie cross-canal avec l’ouverture de ses premiers comptoirs. 

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
SGDB France a ouvert mi-novembre 2014 trois comptoirs Outiz en région parisienne

Argenteuil (95), Aubervilliers (93) et Paris (18e arrondissement) accueillent depuis mi-novembre les trois premiers comptoirs Outiz. L’enseigne créée en début d’année par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’y déploie sur environ 250m² avec un comptoir d’accueil d’environ 30m² et, derrière celui-ci, un stock visible sur 5 000 références d’outillage, quincaillerie et petits équipements. «Les produits sur présentoir en partie chaude de l’espace Outiz ne constituent pas réellement un libre-service, explique Jean-Jacques Bourhis, directeur de l’enseigne. Il s’agit plutôt de montrer le spectre de notre offre.»

Animés par deux à trois salariés selon les horaires d’ouverture, ces trois nouveaux espaces se positionnent donc comme de réels comptoirs, avec une double mission : le retrait d’une commande dans un schéma click&collect et la vente en direct d’un produit disponible pour répondre au besoin instantané d’un client. «Dans ce schéma de la vente dans le comptoir, note Jean-Jacques Bourhis, nous pourrions nous comparer à un boulanger chez qui tout le monde sait qu’il peut acheter une baguette de pain. Le client a besoin d’un produit courant, il passe le prendre chez Outiz.» Une démarche qui fonctionne également dans une logique de synergie avec d’autres enseignes de SGDB France puisque les comptoirs Outiz sont ouverts en proximité de points de vente du groupe : Point P pour Argenteuil et Aubervilliers, La Plateforme du bâtiment pour Paris 18e.

La double mission du click&collect et de la vente directe

La seconde mission des points de vente Outiz sur le retrait des commandes s’inscrit dans une stratégie cross-canal. «Notre site Internet permet de se faire livrer sur chantier ou chez soi, mais également de retirer sa commande dans les comptoirs», rappelle le directeur de l’enseigne. Le plan d’offres d’Outiz s’étend sur plus de 20 000 références. Le site indique le stock disponible éventuellement par point de vente, et les délais de livraison dans celui-ci si la référence n’y est pas. «Comme les comptoirs sont livrés deux fois par jour, une commande passée le matin avant 11h est disponible dès le début d’après-midi, ou le lendemain matin dès 6h30 si la commande est faite après 11h», précise Jean-Jacques Bourhis.

Afin de répondre à la double cible des particuliers et des professionnels, les prix dans les comptoirs sont affichés – comme sur le site Internet – en HT et TTC, et les professionnels peuvent également ouvrir un compte. Les salariés ont d’ailleurs été recrutés pour répondre à ces deux profils de clients. «Ceci dit, relève Jean-Jacques Bourhis, le positionnement stratégique est le même pour les deux cibles : chez Outiz c’est simple, rapide, efficace. Qu’il soit particulier ou professionnel, le client doit entrer dans le comptoir, retirer sa commande ou acheter ce dont il a besoin, et ressortir en cinq minutes. Surtout sur la région parisienne, nous savons que le gain de temps et l’efficacité, sont des données très appréciées dans les espaces de vente.» Ce qui n’a pas empêché la direction de l’enseigne d’installer une machine à café pour cultiver la convivialité dans chacun de ses trois premiers comptoirs.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !