Optimum est le programme porté par l’union français des tapis et moquettes (UFTM) et la FFB pour collecter et valoriser les moquettes usagées. Lancé en 2010, Optimum commence à porter ses fruits avec 60 000 m² collectés cette année. Le principe se veut simple. Les entreprises de pose remplissent des big bags ou des palettes fournis par le programme avec des dalles de moquette usagée. Elles sont ensuite transportées dans le nord de la France puis transformées en pellets destinés aux cimenteries.
« L’avantage de ces pellets de moquettes est qu’ils brulent à haute température et qu’ils sont constitués de carbonate de calcium, un ingrédient indispensable pour le ciment » explique Gérard Lalonde, président de l’UFTM. En échange les entreprises de pose obtiennent un certificat attestant de leurs efforts pour limiter les déchets de chantier, une demande qui commence à apparaître dans les appels d’offre.
Un coût de mise en décharge jugé trop faible
Pour le moment, la collecte et la valorisation des moquettes usagées représentent un surcoût par rapport à la mise en décharge. « En France, l’enfouissement est trop peu taxé et empêche l’émergence de véritable circuit de recyclage, regrette Gérard Lalonde, nous appelons à un relèvement de cette taxe car nous sommes prêts à donner une seconde vie à nos déchets. »
Le programme Optimum cherche d’ailleurs à gagner encore en importance en s’ouvrant dès l’année prochaine aux moquettes en lés qui représentent la majorité des moquettes vendues. Par ailleurs, l’UFTM a passé un partenariat avec le distributeur Soldis pour que ces trois agences franciliennes deviennent des points de collecte des moquettes usagées.